skip to Main Content
Bilan Du Premier Examen Probatoire « nouvelle Version »

Bilan du premier examen probatoire « nouvelle version »

Cette semaine avait lieu en Savoie le premier examen probatoire revu à 2 épreuves, l’heure de faire le bilan !

Epreuve de randonnée-orientation : 48% de réussite

L’épreuve d’orientation reste la plus sélective, mais le terrain choisi, le faible nombre de postes (16 balises à trouver, quelques nids mais peu nombreux) et la bonne préparation des candidats en a fait une épreuve avec un taux de réussite relativement élevé.

Nulle doute que sur d’autres terrains et des nids de balises plus fournis (le texte de l’arrêté prévoit des grappes jusqu’à 6 postes), il y aura moins de réussite.

Carte de l'épreuve d'orientation - Examen probatoire Savoie 2019

La carte de l’épreuve d’orientation – Examen probatoire Savoie 2019

QCM : 75% de réussite

Avec la disparition de l’entretien, le QCM semble se durcir : tournures complexes et vocabulaire méconnu de beaucoup de candidats ont provoqué un taux d’échec important.

Pour ces deux épreuves, il est important de se préparer le plus en amont possible de l’examen probatoire. L’orientation est un sport d’expérience qui demande une pratique régulière ; tandis que nos formations au QCM vous font gagner un temps précieux dans vos révisions en vous expliquant comment aller à l’essentiel sans tomber dans les pièges fréquents dans ce type d’exercices.

Nos dates de stages 2020 commencent à être en ligne ; n’hésitez pas à les consulter !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Super content de m’être inscrit fin juin à Stage Orientation Chamrousse proposé par Maxime, car je pensais ne pas avoir de souci majeur en orientation sur un parcours classique. Mais le proba n’est pas un parcours classique, il est technique, physique et demande une concentration maximum tout au long de la progression. Sans ce stage, j’allais dans le mur le jour du proba, car une seule erreur et c’est la fin. La méthode que vous nous avez enseignée, Maxime et Fleury, est claire et permet à chaque poste de ne pas chercher la balise à l’aveugle, mais avec une bonne définition. Lors de ce proba, j’ai appliqué vos consignes et cela a super bien fonctionné pour moi, et pour la majorité de vos stagiaires d’ailleurs. Je rajouterai qu’il est important d’être également en bonne condition physique pour cet examen car le parcours est technique avec de nombreux passages et montées ou descentes hors sentiers, des cheminements en rivières ( à sec cette année). Merci donc à vous deux.
    E.j.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top