COVID 19 - Quels impacts sur vos stages d'orientation ?
skip to Main Content

Préparation au proba AMM

Vous souhaitez passer l’examen probatoire du diplôme d’état d’accompagnateur en montagne ? Vous recherchez un stage de préparation au proba AMM ? Depuis 2013, plus de 500 personnes ont été formées au cours de nos stages d’orientation, et se sont préparées efficacement à l’examen probatoire du DE AMM.

Au fil des années et des modifications de l’épreuve d’entrée en formation, l’orientation prend une place encore plus importante pour ce « proba AMM ». De nombreux candidats se font surprendre le jour de l’épreuve par un manque de pratique en orientation, une non maîtrise des techniques d’orientation, ou un manque de sang-froid… Et même en étant rompu aux techniques d’orientation, il est très difficile de rester concentré pendant 6 ou 7 heures, tout en orientant ! La préparation au proba AMM est donc essentielle !

Il est donc inutile de « dézoner » le secteur annoncé pour le probatoire AMM quelques heures avant, pour tenter d’ « apprivoiser » le lieu, le bon orienteur doit être capable de s’adapter à tous les terrains, par tout temps.

C’est le but de nos stages de formation, où vous apprendrez les différentes techniques d’orientation, les plus adaptées à l’épreuve du probatoire AMM. Ces stages de préparation au proba AMM ont été conçus en 2013, par des accompagnateurs en montagne spécialiste de l’orientation, pour préparer au mieux les candidats à l’examen probatoire d’accompagnateur en montagne.

Un stage d’orientation pour mettre toutes les chances de son côté au proba

Être orienteur, c’est disposer d’une large palette d’outils qui vous permettra de trouver au plus vite les balises ! Nous vous donnerons des conseils pour réussir au mieux l’épreuve, en vous mettant en situation tout au long du stage, ainsi que par une épreuve type proba blanc « AMM » la dernière journée.

Nos stages de prépa proba AMM s’effectuent en petit comité (pas plus de 8 personnes par accompagnateur) pour que chacun d’entre vous en retire le maximum de bénéfices, quel que soit son niveau initial.

Le jour J : l’examen probatoire AMM

L’épreuve physique consiste à trouver entre 15 et 20 balises en 6 à 8 heures, pour une épreuve d’environ 20 kilomètres, avec une dénivellation positive de 1200 à 1500 m.

Les balises ne sont pas toutes situées sur les sentiers, d’où l’importance de maîtriser les techniques d’orientation telles que l’azimut. Nous évoquerons ces différentes techniques au cours de nos stages d’orientation, et vous pourrez les pratiquer vous même, en situation réelle.

Vous disposez déjà des bases en orientation ?

Nos stages sont conçus pour vous faire évoluer vers la réussite à l’épreuve d’orientation du proba AMM, que vous soyez débutant, ou déjà initié à la course d’orientation. Nous conseillons à tous de commencer par les bases avec le J1 de nos stages. Cependant, si vous pensez avoir de bonnes bases d’orientation, c’est à vous de choisir, vous pouvez tout à fait choisir de participer à un jour ou deux de nos formations, ou de venir uniquement vous tester sur un de nos examens probatoires blancs.

Nous organisons également des demi-journées de préparation au QCM… Elles sont situées lors des 5ème jour de nos stages (le J5) : de nombreux stages tout au long de l’année vous permettront de progresser et de réussir le probatoire.

L’orientation est une discipline qui demande de l’entraînement et de l’expérience. N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible pour votre prépa au proba AMM !

Une question sur nos stages de préparation au proba AMM ?

N’hésitez pas à consulter la liste des dates de nos stages de préparation au proba AMM disponibles en 2022, les dates des probas blancs que nous organisons en 2022, les questions fréquentes, et à nous contacter par e-mail (contact@stage-orientation.fr) si besoin.

Pourquoi faire un stage de préparation au proba AMM avec Arvik ?

Nos prochains stages de préparation au proba AMM

Nos stages se remplissent rapidement… Réservez vite !
Même si nos stages sont complets, vous pouvez encore vous inscrire uniquement pour un proba blanc (J4)
Pour en savoir plus sur le déroulement de nos stages, vous pouvez consulter cette page, et les questions fréquentes. 

du 9 au 12 mai 2022
du 15 au 18 août 2022
du 25 au 29 avril 2022 - COMPLET
du 2 au 5 mai 2022
du 30 mai au 2 juin 2022
du 25 au 29 juillet 2022
du 7 au 10 juin 2022
du 16 au 20 mai 2022
du 4 au 7 juillet 2022
du 28 février au 3 mars 2022
du 11 au 15 avril 2022
du 22 au 26 août 2022
du 12 au 15 septembre 2022

Un proba blanc avant le jour J ?

Vous souhaitez réaliser un examen probatoire blanc en toute sécurité, encadré par des accompagnateurs en montagne ? Que vous ayez ou non déjà réalisé un stage de formation chez nous, on ne peut que vous conseiller de vous inscrire sur un proba blanc… Surtout qu’il reste de la place toujours de la place sur nos probas blancs (75€), même si le stage est complet.

En 2022, nous proposons, 9 probas blancs différents : Jura, Pilat, Bauges, Haut-Languedoc, Montagne de Lure, Chamrousse, Barioz, Montgeylaffrey, Vercors.

Ils en parlent mieux que nous

Quelques témoignages de nos clients

Bravo aux formateurs , une superbe équipe de motivés ! Continuez comme ça ! Encore merci, ça m'a permis de réussir le probatoire. À mon tour de recommander vivement vos stages !

Bonne montée en puissance au cours du stage. La pédagogie et le retour d'expérience sur les différents probas est aussi très appréciable.

Au top le professionnalisme des animateurs et la diversités des lieux et des exercices, qui étaient en plus super ludiques !

Je suis venu pour améliorer mes connaissances pour mon métier d'accompagnateur de tourisme équestre. J'ai bien apprécié votre professionalisme, l'organisation et la super dynamique de groupe ! Un grand bravo pour tout !

Une amie avait déjà participé à un de vos stages... Et je n'ai pas été déçu ! Les dates me convenaient parfaitement et j'ai beaucoup apprécié votre professionnalisme et votre engagement. Un bon entraînement pour le probatoire accompagnateur en montagne !

C'était vraiment top ce stage à Chamrousse.... Une ambiance conviviale et plein d'apprentissages ! Je rêve toujours de balises...

Un grand merci pour ces précieux  conseils en matière d'orientation et de cartographie, qui me seront très utiles pour mes randonnées futures et pour la préparation du probatoire AMM.

Je veux vous redire tout mon plaisir que j'ai eu à partager ses moments de convivialité et parfois d'adversité avec vous. Merci aux coachs Max et Fleury.

Vos questions sur nos stages d'orientation Question

Pour vous donner un aperçu du fonctionnement d’un de nos stages, voici à quoi ressemble l’ensemble d’une semaine.

Le J1, à votre arrivée, nous vous accueillerons dans l’hébergement dans lequel vous séjournerez tout au long du séjour. Après avoir fait connaissance, une matinée de théorie vous attend pour mieux comprendre les techniques d’orientation. Le midi vous pourrez vous installer tranquillement dans l’hébergement et manger ensemble le pique-nique que vous aurez apporté. L’après-midi, place à la mise en application sur le terrain en groupe puis seul(e) pour mettre en œuvre ce que vous avez vu le matin.

Le lendemain (J2), vous allez partir en solitaire pour vous exercer sur ce qui a été vu la veille et progresser. Après une pause déjeuner bien méritée, un exercice en groupe est prévu pour vous apprendre à mieux lire le relief.

Le troisième jour (J3), nous vous avons préparé un exercice individuel axé sur la lecture du relief qui vous occupera la matinée. Une fois le ventre rempli et les débriefings faits, vous aurez le choix entre un nouvel exercice d’orientation et un peu de repos.  En fin de journée, notre accompagnateur vous proposera une activité vidéo-projetée dans le gîte ou dans son espace extérieur selon la météo.

Pour finir le stage, le quatrième jour du stage (J4) est dédié au probatoire blanc qui vous permettra de voir où vous en êtes dans votre préparation. Vous allez partir pour une journée complète en autonomie à la recherche des balises, comme lors de l’examen probatoire.

Pour les stages où un cinquième jour est proposé (J5), vous découvrirez l’épreuve du QCM et son fonctionnement, et quelques techniques pour préparer au mieux cette épreuve. Dans l’après-midi, nous verrons les techniques de préparation mentale pour préparer au mieux l’épreuve de ce probatoire AMM.

Cette formation est une formation avant tout collective, en groupe. Mais pour que vous puissiez vivre au mieux votre expérience et progresser dans votre progression en vue du probatoire AMM, des débriefings seront réalisés sur vos exercices individuels. A l’arrivée de chacun, grâce à une trace GPS, nos accompagnateurs feront un débriefing pour vous expliquer vos erreurs et vous montrer où vous pouvez gagner du temps.

Le premier midi chacun amène son pique-nique. Ensuite, pour les repas du midi et du soir, c’est vous qui allez cuisiner à plusieurs. A tour de rôle, un binôme ou trinôme prépare le plat qu’il souhaite pour tout le groupe. De cette façon, tout le monde cuisine une fois pour l’ensemble du groupe ce qui permet de répartir les frais.

Pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, la première étape est de passer le probatoire en course d’orientation. Cette épreuve est exigeante et demande de l’entraînement. Le parcours à réaliser fait plus de 20 kilomètres avec entre 1000 et 1500 mètres de dénivelé positif. Vous serez au départ avec environ 250 autres personnes qui ont une carte différente de la vôtre. A plusieurs endroits sur le parcours il y a des portes horaires, avec des temps de passage maximum, que vous ne devrez pas dépasser. Enfin, si vous faites une erreur de balise, vous serez éliminé. Pour réussir cette épreuve, l’entraînement est donc indispensable.

Le nombre de jours dépend de votre niveau. Mais si vous voulez voir ou revoir tous les fondamentaux des techniques d’orientation, nous vous conseillons d’effectuer les quatre jours du stage. Cela vous permettra de progresser petit à petit, sans sauter les étapes.

Rassurez-vous : si nous proposons des stages de formation au proba AMM de 4 ou 5 jours, c’est parce que nous pensons qu’ils sont justifiés et qu’ils sont parfaits pour des personnes préparant le proba AMM.

Oui. Vous pouvez venir seulement une partie du stage. En vous rendant sur la page de chaque stage, dans la rubrique programme vous trouverez sous le tableau les possibilités que nous vous offrons.

Le plus souvent nous logeons dans des gîtes où vous serez plusieurs par chambre. Nous réservons pour l’ensemble du groupe, vous n’avez donc pas à vous occuper de l’hébergement sur place. En revanche, si vous voulez dormir ailleurs vous pouvez, mais ce sera à vos frais et à vous de vous organiser.

Plus vous vous y prenez en avance, mieux c’est. Les diplômes d’AMM et de guide de haute montagne sont exigeants, il faut donc s’entraîner au maximum avant de se présenter à l’examen.

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend du niveau de chacun.

Certains auront un bon niveau à l’issue du stage alors que d’autres ne se sentiront pas encore en confiance.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’entraîner de son côté quelque soit votre niveau pour avoir un maximum de chances de réussir.

Nos clients sont nombreux à venir une première fois pour un stage de plusieurs jours, puis à revenir sur d’autres stages pour améliorer leur entraînement.

Nos formateurs sont d’anciens orienteurs qui évoluaient à haut niveau. Ils connaissent donc toutes les techniques spécifiques à ce domaine et pourront répondre à toutes vos questions.

Voici la liste du matériel que nous recommandons, ainsi que le matériel de sécurité nécessaire lors de nos stages d’orientation.

Matériel obligatoire

  • Une boussole
  • Un sifflet
  • Un téléphone portable chargé et en état de marche
  • Une montre
  • Une trousse de premiers secours
  • Une couverture de survie

Matériel recommandé

  • Un altimètre
  • Un pantalon (pour se protéger de la végétation)
  • Des chaussures de rechange
  • Un sac à dos de 5 à 50 L
  • Une veste imperméable ou coupe-vent
  • Chaussettes adaptées
  • Chaussures crantées
  • Une réserve d’eau de 1,5 L minimum

En fonction des conditions météo et de la durée du stage, vous pourriez prendre aussi : 

  • Des vêtements de rechanges pour la durée du stage
  • Une trousse de toilette
  • Une serviette de toilette
  • Une tenue pour le soir
  • Un couteau de poche
  • Boules Quiès ou bouchons d’oreilles
  • Une lampe frontale
  • Une veste imperméable ou coupe-vent
  • Un haut à manches longues chaud
  • Collant / pantalon long de rechange
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Barres, fruits secs…
  • Un peu d’argent liquide
  • Un bonnet et des gants fins
Back To Top