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Débart Et Balises 1 Du Proba

Carte de l’examen probatoire du DE AMM Jura 2023 à Métabief et analyse

La première session de l’examen probatoire du DE AMM 2023 a eu lieu dans le Jura, à Métabief. Un terrain relativement continental pour le massif et donc plus simple à lire que les micro-reliefs parfois présents, mais un tracé long et difficile physiquement.

Voici nos premières remarques :

  • le retour de la première porte horaire « facile » et courte, avec un fort dénivelé, telle qu’indiquée dans l’arrêté. Après les deux sessions automnales avec une première PH qui a fait beaucoup de dégâts, celle-ci était nettement plus accessible.
  • un fond de carte légèrement modifié pour utiliser une petite partie de terrain en Suisse, et pour ajouter ou enlever des éléments.
  • des inter-postes de longueur différente, s’adaptant au terrain pour proposer des alternances dans l’orientation.
  • des pentes toujours aussi raides, avec une concentration en dernier tiers d’examen.
  • des éléments assez redondants utilisés comme postes (beaucoup de clairières et quelques citernes), sauf en fin de parcours.
  • des balises à nouveau très proches, dont un nid piégeux avec 3 éléments différents pour 3 balises à 100m d’écart (voir balise 17 ci-dessous).
  • finalement assez peu de balises dans les « nids ».
  • 19 balises au total, dans la fourchette haute donc.

Le taux de réussite sera d’environ 22,5%, soit dans la moyenne basse des derniers examens.

Nous partageons avec vous quelques balises clé, mais pas l’intégralité de la carte (que nous analyserons en stage).

Analyse de quelques balises clé

Comme d’habitude, le départ était un moment clé. Les 6 balises du premier nid nécessitaient d’être tout de suite impliqué, concentré sur soi et la définition de l’élément était essentielle.

La carte a été légèrement modifiée sur la deuxième balise en partant de l’ouest vers l’est, pour mieux représenter la limite de végétation.

Après la première porte horaire, le premier challenge technique était la balise 6, où beaucoup de candidats sont sortis du cadre méthodologique et ont perdu beaucoup de temps. Même si les balises ne se valent pas toutes, elles n’étaient pas extrêmes : en s’appliquant sur la planification, la solution pour chacune était même plutôt évidente.

Une fois le petit tour en Suisse effectué, la balise 10 proposait un premier challenge physique avec une descente bien raide. Quelques particularités :

  • un itinéraire balisé obligatoire à suivre, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps au proba
  • un sentier interdit, ce qui est également très rare
  • une carte corrigée (un sentier effacé) pour mieux coller à la réalité du terrain

L’orientation n’est pas si difficile mais les deux premiers éléments cités ont pu troubler les candidats.

Pour terminer, la balise 17 a concentré les « mauvais poinçons », par un nid de balises proches. En fin de parcours, il fallait rester suffisamment lucide pour décoder son élément. Chaque balise est sur un élément bien distinct.

Félicitations aux candidats et candidates ayant réussi l’examen ! Nous avons été ravis de vous accompagner dans votre progression.

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