COVID 19 - Quels impacts sur vos stages d'orientation ?
skip to Main Content
Pour vous donner un aperçu du fonctionnement d’un de nos stages, voici à quoi ressemble l’ensemble d’une semaine. Le J1, à votre arrivée, nous vous accueillerons dans l’hébergement dans lequel vous séjournerez tout au long du séjour. Après avoir fait connaissance, une matinée de théorie vous attend pour mieux comprendre les techniques d’orientation. Le midi vous pourrez vous installer tranquillement dans l’hébergement et manger ensemble le pique-nique que vous aurez apporté. L’après-midi, place à la mise en application sur le terrain en groupe puis seul(e) pour mettre en œuvre ce que vous avez vu le matin. Le lendemain (J2), vous allez partir en solitaire pour vous exercer sur ce qui a été vu la veille et progresser. Après une pause déjeuner bien méritée, un exercice en groupe est prévu pour vous apprendre à mieux lire le relief. Le troisième jour (J3), nous vous avons préparé un exercice individuel axé sur la lecture du relief qui vous occupera la matinée. Une fois le ventre rempli et les débriefings faits, vous aurez le choix entre un nouvel exercice d’orientation et un peu de repos.  En fin de journée, notre accompagnateur vous proposera une activité vidéo-projetée dans le gîte ou dans son espace extérieur selon la météo. Pour finir le stage, le quatrième jour du stage (J4) est dédié au probatoire blanc qui vous permettra de voir où vous en êtes dans votre préparation. Vous allez partir pour une journée complète en autonomie à la recherche des balises, comme lors de l’examen probatoire. Pour les stages où un cinquième jour est proposé (J5), vous découvrirez l’épreuve du QCM et son fonctionnement, et quelques techniques pour préparer au mieux cette épreuve. Dans l’après-midi, nous verrons les techniques de préparation mentale pour préparer au mieux l’épreuve de ce probatoire AMM.

Cette formation est une formation avant tout collective, en groupe. Mais pour que vous puissiez vivre au mieux votre expérience et progresser dans votre progression en vue du probatoire AMM, des débriefings seront réalisés sur vos exercices individuels. A l’arrivée de chacun, grâce à une trace GPS, nos accompagnateurs feront un débriefing pour vous expliquer vos erreurs et vous montrer où vous pouvez gagner du temps.

Le premier midi chacun amène son pique-nique. Ensuite, pour les repas du midi et du soir, c’est vous qui allez cuisiner à plusieurs. A tour de rôle, un binôme ou trinôme prépare le plat qu’il souhaite pour tout le groupe. De cette façon, tout le monde cuisine une fois pour l’ensemble du groupe ce qui permet de répartir les frais.

Pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, la première étape est de passer le probatoire en course d’orientation. Cette épreuve est exigeante et demande de l’entraînement. Le parcours à réaliser fait plus de 20 kilomètres avec entre 1000 et 1500 mètres de dénivelé positif. Vous serez au départ avec environ 250 autres personnes qui ont une carte différente de la vôtre. A plusieurs endroits sur le parcours il y a des portes horaires, avec des temps de passage maximum, que vous ne devrez pas dépasser. Enfin, si vous faites une erreur de balise, vous serez éliminé. Pour réussir cette épreuve, l’entraînement est donc indispensable.

Il suffit de vous rendre sur notre site internet. En allant sur la page de votre stage d’orientation vous trouverez dans la rubrique « infos pratiques » tout ce que vous devez emmener.

Le nombre de jours dépend de votre niveau. Mais si vous voulez voir ou revoir tous les fondamentaux des techniques d’orientation, nous vous conseillons d’effectuer les quatre jours du stage. Cela vous permettra de progresser petit à petit, sans sauter les étapes.

Rassurez-vous : si nous proposons des stages de formation au proba AMM de 4 ou 5 jours, c’est parce que nous pensons qu’ils sont justifiés et qu’ils sont parfaits pour des personnes préparant le proba AMM.

Oui. Vous pouvez venir seulement une partie du stage. En vous rendant sur la page de chaque stage, dans la rubrique programme vous trouverez sous le tableau les possibilités que nous vous offrons.

Le plus souvent nous logeons dans des gîtes où vous serez plusieurs par chambre. Nous réservons pour l’ensemble du groupe, vous n’avez donc pas à vous occuper de l’hébergement sur place. En revanche, si vous voulez dormir ailleurs vous pouvez, mais ce sera à vos frais et à vous de vous organiser.

Plus vous vous y prenez en avance, mieux c’est. Les diplômes d’AMM et de guide de haute montagne sont exigeants, il faut donc s’entraîner au maximum avant de se présenter à l’examen.

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend du niveau de chacun.

Certains auront un bon niveau à l’issue du stage alors que d’autres ne se sentiront pas encore en confiance.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’entraîner de son côté quelque soit votre niveau pour avoir un maximum de chances de réussir.

Nos clients sont nombreux à venir une première fois pour un stage de plusieurs jours, puis à revenir sur d’autres stages pour améliorer leur entraînement.

Nos formateurs sont d’anciens orienteurs qui évoluaient à haut niveau. Ils connaissent donc toutes les techniques spécifiques à ce domaine et pourront répondre à toutes vos questions.

 

Back To Top