Cette formation est une formation avant tout collective, en groupe. Mais pour que vous puissiez vivre au mieux votre expérience et progresser dans votre progression en vue du probatoire AMM, des débriefings seront réalisés sur vos exercices individuels. A l’arrivée de chacun, grâce à une trace GPS, nos accompagnateurs feront un débriefing pour vous expliquer vos erreurs et vous montrer où vous pouvez gagner du temps.
Le premier midi chacun amène son pique-nique. Ensuite, pour les repas du midi et du soir, c’est vous qui allez cuisiner à plusieurs. A tour de rôle, un binôme ou trinôme prépare le plat qu’il souhaite pour tout le groupe. De cette façon, tout le monde cuisine une fois pour l’ensemble du groupe ce qui permet de répartir les frais.
Pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, la première étape est de passer le probatoire en course d’orientation. Cette épreuve est exigeante et demande de l’entraînement. Le parcours à réaliser fait plus de 20 kilomètres avec entre 1000 et 1500 mètres de dénivelé positif. Vous serez au départ avec environ 250 autres personnes qui ont une carte différente de la vôtre. A plusieurs endroits sur le parcours il y a des portes horaires, avec des temps de passage maximum, que vous ne devrez pas dépasser. Enfin, si vous faites une erreur de balise, vous serez éliminé. Pour réussir cette épreuve, l’entraînement est donc indispensable.
Le nombre de jours dépend de votre niveau. Mais si vous voulez voir ou revoir tous les fondamentaux des techniques d’orientation, nous vous conseillons d’effectuer les quatre jours du stage. Cela vous permettra de progresser petit à petit, sans sauter les étapes.
Rassurez-vous : si nous proposons des stages de formation au proba AMM de 4 ou 5 jours, c’est parce que nous pensons qu’ils sont justifiés et qu’ils sont parfaits pour des personnes préparant le proba AMM.
Oui. Vous pouvez venir seulement une partie du stage. En vous rendant sur la page de chaque stage, dans la rubrique programme vous trouverez sous le tableau les possibilités que nous vous offrons.
Le plus souvent nous logeons dans des gîtes où vous serez plusieurs par chambre. Nous réservons pour l’ensemble du groupe, vous n’avez donc pas à vous occuper de l’hébergement sur place. En revanche, si vous voulez dormir ailleurs vous pouvez, mais ce sera à vos frais et à vous de vous organiser.
Plus vous vous y prenez en avance, mieux c’est. Les diplômes d’AMM et de guide de haute montagne sont exigeants, il faut donc s’entraîner au maximum avant de se présenter à l’examen.
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend du niveau de chacun.
Certains auront un bon niveau à l’issue du stage alors que d’autres ne se sentiront pas encore en confiance.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’entraîner de son côté quelque soit votre niveau pour avoir un maximum de chances de réussir.
Nos clients sont nombreux à venir une première fois pour un stage de plusieurs jours, puis à revenir sur d’autres stages pour améliorer leur entraînement.
Nos formateurs sont des spécialistes de l’orientation en montagne. Pour découvrir leur profil, vous pouvez consulter cette page.
Voici la liste du matériel que nous recommandons, ainsi que le matériel de sécurité nécessaire lors de nos stages d’orientation.
Matériel obligatoire
- Une boussole
- Un sifflet
- Un téléphone portable chargé et en état de marche
- Une montre
- Une trousse de premiers secours
- Une couverture de survie
- De quoi prendre des notes (stylo + cahier/carnet).
Matériel recommandé
- Un altimètre
- Un pantalon (pour se protéger de la végétation)
- Des chaussures de rechange
- Un sac à dos de 5 à 50 L
- Une veste imperméable ou coupe-vent
- Chaussettes adaptées
- Chaussures crantées
- Une réserve d’eau de 1,5 L minimum
En fonction des conditions météo et de la durée du stage, vous pourriez prendre aussi :
- Des vêtements de rechanges pour la durée du stage
- Une trousse de toilette
- Une serviette de toilette
- Une tenue pour le soir
- Un couteau de poche
- Boules Quiès ou bouchons d’oreilles
- Une lampe frontale
- Une veste imperméable ou coupe-vent
- Un haut à manches longues chaud
- Collant / pantalon long de rechange
- Une paire de lunettes de soleil
- Barres, fruits secs…
- Un peu d’argent liquide
- Un bonnet et des gants fins
Le programme de nos formations est détaillé ci-dessous. Nos formations se composent généralement de 4 jours (J1 à J4), auxquels s’ajoutent parfois un 5ème jour, selon certains stages.
Le programme est identique pour chacun de nos stages. Les exercices et les terrains seront évidement différents selon le lieu géographique choisi.
