Skip to content
Repas Stage Orientation

L’organisation des repas en stage orientation

Nous avons beaucoup de questions sur l’organisation des repas sur nos stages, voici un article pour tenter d’y répondre !

Pour que le stage soit convivial et le moins coûteux possible, nous avons décidé de ne proposer que de la gestion libre. Ce qui signifie que l’organisation des repas est à la charge du groupe. Mais ne vous inquiétez pas, cela se passe toujours très bien !

D’une manière générale, le principe est le suivant :

  • Si vous avez pris l’hébergement ou l’accès aux communs (si disponible), nous partageons tous les repas ensemble.
  • Si ce n’est pas le cas (vous êtes externe) vous êtes les bienvenus pour manger le midi avec nous mais vous devez être autonome sur vos repas. Il n’est pas possible d’utiliser les installations du gîte pour votre cuisine. 
  1. Avant le stage
    Nous vous envoyons un mail en général une semaine avant le début du stage. Nous vous envoyons un tableau permettant d’organiser les repas par binôme/trinôme (personne ne se connait, constituez-les comme bon vous semble) et de composer le menu du repas qui vous sera attitré. Chaque binôme prend en charge un repas, et achète les denrées nécessaires à sa confection (les autres participants servant de commis bien évidemment !). N’hésitez pas à amener vos spécialités locales, et c’est également à ce moment-là qu’il faut signaler toute allergie ou régime alimentaire particulier.
  2. Le premier jour de stage
    Chacun s’occupe de son pique-nique du midi. Puis en fin de première journée, nous allons faire les courses pour la semaine : chacun prend en charge les courses en lien avec le repas qu’il a choisi de confectionner (avec son/sa binôme), ses petits déjeuners et ses encas.
    Si vous arrivez en cours de semaine, vous n’aurez pas la possibilité de faire les courses (généralement, nos stages sont dans des lieux isolés) : n’hésitez pas à le faire avant d’arriver sur place ! Il se peut aussi que nous vous demandions d’amener des denrées manquantes, comme du pain, des pâtes ou des œufs.
    Pour que la gestion libre soit plus simple et que vous n’ayez pas à vous en occuper, les encadrants du stage de leur côté s’occupent de tout ce qui est « vie de groupe » : huile d’olives, éponges, papier toilettes, pastilles vaisselles etc.
  3. Pendant le stage
    En général, on mange très très bien ! Pour une organisation efficace et que tout le monde puisse profiter au mieux des apports pédagogiques, tout le monde met la main à la pâte (mais ça on n’a pas trop besoin de le dire), à l’exception des encadrants qui sont souvent sollicités de 7h le matin à 22h le soir (voire plus) et qui sont généralement bien plus doués pour parler orientation que pour éplucher des patates. Mais vous ne leur en voudrez pas !
Back To Top