
L’organisation des repas en stage orientation
Nous avons beaucoup de questions sur l’organisation des repas sur nos stages, voici un article pour tenter d’y répondre !
Pour que le stage soit convivial et le moins coûteux possible, nous avons décidé de ne proposer que de la gestion libre. Ce qui signifie que l’organisation des repas est à la charge du groupe. Mais ne vous inquiétez pas, cela se passe toujours très bien !
- Avant le stage
Maxime vous envoie un mail en général 10 à 15 jours avant le début du stage. Il vous demande d’amener vos spécialités locales, et c’est également à ce moment-là qu’il faut signaler toute allergie ou régime alimentaire particulier.
Nous vous suggérons également de vous constituer en binômes pour l’organisation des repas : chaque binôme prend en charge un repas, et achète les denrées nécessaires à sa confection (les autres participants servant de commis bien évidemment !). - Le premier jour de stage
Chacun s’occupe de son pique-nique du midi. Puis en fin de première journée, nous allons faire les courses pour la semaine : chacun prend en charge les courses en lien avec le repas qu’il a choisi de confectionner (avec son/sa binôme), ses petits déjeuners et ses encas.
Si vous arrivez en cours de semaine, vous n’aurez pas la possibilité de faire les courses (généralement, nos stages sont dans des lieux isolés) : n’hésitez pas à le faire avant d’arriver sur place ! Il se peut aussi que nous vous demandions d’amener des denrées manquantes, comme du pain, des pâtes ou des oeufs. - Pendant le stage
En général, on mange très très bien ! Pour une organisation efficace et que tout le monde puisse profiter au mieux des apports pédagogiques, tout le monde met la main à la pâte (mais ça on n’a pas trop besoin de le dire), à l’exception des encadrants qui sont souvent sollicités de 7h le matin à 22h le soir (voire plus) et qui sont généralement bien plus doués pour parler orientation que pour éplucher des patates. Mais vous ne leur en voudrez pas !