Avoir le bon matériel est indispensable à la pratique de l’orientation. Une boussole de piètre qualité ne va vous être d’aucun secours, si ce n’est de vous indiquer approximativement le nord magnétique.
Les boussoles « gadget » sont certes peu cher, mais vous risquez de ruiner votre investissement personnel… Et avoir une bonne boussole, c’est une base essentielle pour se faire plaisir en orientation ; vous n’aurez plus à remettre en cause votre boussole, mais…vous-même !
Boussoles recommandées
Bon à savoir : tous les modèles présentés ci-dessous sont garantis 5 ans.
Pour la pratique occasionnelle, la boussole présentant le meilleur rapport qualité / prix est sans aucun doute la Moscompass 11.
Stable, dotée d’une aiguille large et d’un cadrant gradué tous les 2 degrés, elle se prend en main rapidement mais propose tous les outils essentiels.
Pour une utilisation en randonnée ou en tant qu’accompagnateur en montagne, il est préférable de prendre le modèle « plaque », plus facile à prendre en main et plus précis que le modèle « pouce ».
Si vous aimez avoir la flèche de direction clairement indiquée, la boussole Silva 2 NL Explorer vous conviendra mieux. En revanche, elle est moins stable que la Moscompass 11, mais présente plus d’outils de mesure (même si les graduations en centimètres suffisent toujours !)
Si vous voulez vous investir davantage (raids multi-sports, course d’orientation), les Moscompass 2 et Moscompass 3 sont faites pour vous. Là encore, il s’agit du meilleur rapport qualité / prix pour une pratique régulière, vous ne serez jamais limités avec votre boussole !
Quant au choix « plaque », « pouce » ou « montre », il est surtout dicté par l’utilisation que vous allez faire de votre matériel.
Enfin, il existe des boussoles « élites » notamment utilisées par les compétiteurs en course d’orientation et en raids multisports : les Moscompass 8* et Moscompass 9*, et les modèles Race de Silva (non graduées !).