skip to Main Content

Avoir le bon matériel est indispensable à la pratique de l’orientation. Une boussole de piètre qualité ne va vous être d’aucun secours, si ce n’est de vous indiquer approximativement le nord magnétique.
Les boussoles « gadget » sont certes peu cher, mais vous risquez de ruiner votre investissement personnel… Et avoir une bonne boussole, c’est une base essentielle pour se faire plaisir en orientation ; vous n’aurez plus à remettre en cause votre boussole, mais…vous-même !

Boussoles recommandées
Bon à savoir : tous les modèles présentés ci-dessous sont garantis 5 ans.
Pour la pratique occasionnelle, la boussole présentant le meilleur rapport qualité / prix est sans aucun doute la Moscompass 11.
Moscompass 11
Stable, dotée d’une aiguille large et d’un cadrant gradué tous les 2 degrés, elle se prend en main rapidement mais propose tous les outils essentiels.
Pour une utilisation en randonnée ou en tant qu’accompagnateur en montagne, il est préférable de prendre le modèle « plaque », plus facile à prendre en main et plus précis que le modèle « pouce ».
Si vous aimez avoir la flèche de direction clairement indiquée, la boussole Silva 2 NL Explorer vous conviendra mieux. En revanche, elle est moins stable que la Moscompass 11, mais présente plus d’outils de mesure (même si les graduations en centimètres suffisent toujours !)
Silva 2 NL Explorer
Si vous voulez vous investir davantage (raids multi-sports, course d’orientation), les Moscompass 2 et Moscompass 3 sont faites pour vous. Là encore, il s’agit du meilleur rapport qualité / prix pour une pratique régulière, vous ne serez jamais limités avec votre boussole !
Quant au choix « plaque », « pouce » ou « montre », il est surtout dicté par l’utilisation que vous allez faire de votre matériel.
Moscompass 2Moscompass 3
Enfin, il existe des boussoles « élites » notamment utilisées par les compétiteurs en course d’orientation et en raids multisports : les Moscompass 8* et Moscompass 9*, et les modèles Race de Silva (non graduées !).

Back To Top