COVID 19 - Quels impacts sur vos stages d'orientation ?
skip to Main Content

Quel altimètre choisir pour réussir le proba AMM ? 

C’est une question que l’on nous pose régulièrement : quel altimètre faut-il choisir pour réussir le proba AMM ? Chez nous, dans l’équipe Arvik, on a bien sûr des altimètres barométriques, qui nous permettent de poser les balises et de vérifier qu’elles sont aux bons endroits. Mais aucune ne serait utilisable au proba : nous avons tous des modèles avec GPS, qui sont interdits le jour du proba.

Il est nécessaire d’avoir un altimètre barométrique le jour du proba. Cela fait partie du matériel recommandé (donc non obligatoire), mais il est quasiment impossible de réussir le proba sans, et ce serait idiot de se passer de cet outil très utile pour l’orientation sur carte IGN.

Quels sont les altimètres recommandés pour le proba AMM ? 

J’ai donc interrogé les véritables experts : vous qui passez le proba ou l’avez passé il y a peu. Voici les modèles qui ont été recommandés : 

Laquelle est la meilleur ? La Casio ProTrek et la Suunto Core sont clairement des montres « haut de gamme », mais tous les utilisateurs recommandent leur montre :  

Béatrice, Forclaz MW500 : 
Ça fait le job ! (Mais j’ai un recul d’utilisation limité, donc je peux pas m’avancer sur le long terme). Je recommande pour le proba

Mickaël, MW500 et Air’n Theia
J’ai eu la Forclaz de base puis je suis passé sur une Air’n. C’est clairement un autre niveau de gamme : t’as pas mal de fonctions en plus (qui impliquent d’apprendre à s’en servir), comme podomètre (qui convertit en distance après étalonnage) ou boussole qui peuvent être pertinents. De même, tu peux afficher simultanément ton chrono et l’altitude, c’est tout bête mais ça peut être pas mal.

Candie, Casio ProTrek 330
je suis partie sur la Casio ProTrek 330 qui est pas mal du tout. J’ai pas eu l’occasion de m’en servir beaucoup encore, je l’ai acheté il n’y a pas si longtemps, mais elle m’a été recommandée par un ami qui a passé et eu le proba en mai. Du coup je lui fait confiance !

Elle a l’altimètre, baromètre, boussole, température (moyen fiable on dirait à première vue), heures de coucher et lever de soleil une fois le paramétrage fait et la batterie est solaire. Elle est légère, peu encombrante et son prix et de 200€ plus ou moins suivant les sites.

Faut-il acheter une montre à altimètre barométrique juste pour le proba ?

Voilà la question : faut-il acheter une montre uniquement pour le proba. De mon côté, j’ai envie de répondre non, puisqu’il s’agit probablement d’une montre que vous utiliserez peu au cours de votre vie.

Le mieux ? S’en faire prêter une pour le proba. Personnellement, c’est l’option que j’avais choisi en 2017 quand j’ai passé le proba.

Mais bien sûr vous pouvez vous diriger vers les sites d’occasion (Leboncoin ou Vinted), sur lesquels vous trouverez des tas de gens souhaitant vendre leurs montres altimètres. Et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, et que vous souhaitez vous entraîner sérieusement avec, il est toujours possible d’acheter neuf certains des modèles cités ci-dessus. 

Mais promettez-moi que quand vous n’en aurez plus besoin parce que vous aurez réussi le proba, vous la prêterez ou la vendrez à un futur candidat !

L’astuce des pros : les deux montres

Pierre m’a rappelé cette technique que j’ai moi aussi utilisé pour le proba : avoir deux montres aux poignets. Une pour votre chronomètre (elle n’a pas besoin de faire grand chose d’autre, l’important est de savoir depuis combien de temps vous êtes parti), l’autre pour l’altimètre. 

Pourquoi ces deux montres ? Parce qu’on a besoin de trifouiller régulièrement son altimètre pour le recalibrer et qu’il ne faut SURTOUT pas toucher à son chronomètre. Et évidemment, vous êtes nombreux à le savoir : dans la panique du proba, ça ne manque pas, on peut parfois arrêter son chronomètre sans faire exprès, ce qui est plutôt handicapant pour la suite. 

Alors, pour votre prochain proba, pensez-y : à gauche pour le chrono, et à droite pour l’altimètre. 

J’espère que cet article a répondu à vos questions sur l’altimètre sans GPS recommandé pour le proba AMM.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ma question sur Facebook et les réponses qui y ont été apportées. Merci aux participants ! 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top