COVID 19 - Quels impacts sur vos stages d'orientation ?
skip to Main Content

Cartes de l’examen probatoire du DE AMM AURA 2021 et analyse

Les sessions AURA 1 et AURA 2 se tiennent en ce mois de septembre 2021 en Haute-Savoie, à proximité de Mégevette. Des terrains décidemment très appréciés par le CNSNMM !

Voici nos premières remarques :

  • un relief très « nordique » mais quelques pentes sévères comme sur les derniers examens probatoires ;
  • un fond de carte utilisé qui n’était pas le plus à jour ;
  • des balises en grande majorité sur des limites de végétation ;
  • de très nombreuses mains courantes facilitant la progression, avec une part de hors sentiers semblant inférieure au proba du printemps en PACA ;
  • peu de longs choix d’itinéraires (à l’inverse du proba Ardèche 2020) ;
  • la présence d’un itinéraire balisé en sortie du poste 8 (pour AURA 1), pour éviter des parties raides et dangereuses de part et d’autre de l’itinéraire (mais peut être aussi pour forcer le choix d’itinéraire en hors sentiers).
  • beaucoup de balises voire même des postes-à-postes identiques entre AURA 1 et AURA 2 !
  • une première PH semblant plus difficile pour AURA 2, avec les dernières balises utilisées pour AURA 1.

Sur l’aspect « mise en page », de petites nouveautés avec des ronds coupés pour ne pas masquer d’éléments et des traits reliant les balises (chose habituelle dans le monde de la course d’orientation mais plus vu depuis des années au proba).

Enfin, une balise était piégeuse à la limite de ce qui est autorisé par l’arrêté, puisque 2 postes sont situés à 165m à vol d’oiseau avec la même définition (sommet) et pratiquement à la même altitude. La carte utilisée montre toutefois deux symboles différents, avec un sommet et…une borne géodésique (haute de quelques centimètres).

Rappel du texte de l’arrêté : « Lorsque les éléments caractéristiques définissant les balises d’un même nid sont identiques, ils doivent être distants d’au moins 200 m linéaires ou 50 m de dénivelé. »

A gauche, la carte actuelle avec 2 points côtés où se trouvaient les 2 balises 7. A droite, la carte utilisée pour le proba.

Voici les cartes avec un maximum de balises recensées – un grand merci à nos stagiaires pour leur partage !

22% de réussite sur AURA 1, 28% sur AURA 2

Place à la session Occitanie, avec une simulation à retrouver sur notre page Facebook 😉

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour !
    En reprenant la carte du proba printemps 2021 à Valberg, je constate qu’il y avait 12 nids de balises !!! Je ne m’attendais pas à autant et je ne m’en suis pas redue compte le jour de l’examen.
    Merci encore pour votre enseignement très efficace,
    Val

    1. Merci pour ton retour Valérie 🙂 c’est vrai qu’on ne voit pas toutes les balises si l’on reste bien concentré(e), ce qui a sans doute été ton cas ! Encore bravo à toi, j’espère que l’entrée en formation se passe bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top