skip to Main Content

Annales : QCM proba AMM Autrans Alpes du nord de mai 2022 & corrigé

Le lendemain de l’épreuve d’orientation du DE AMM de mai 2022 qui a eu lieu à Autrans, en Isère a lieu l’épreuve du QCM.

Conformément aux arrêtés qui définissent l’épreuve probatoire AMM, ce QCM comprenait 40 questions, avec chacune 4 propositions, réparties en 9 thématiques. Sur cette reconstitution, 8 questions nécessitaient 2 réponses. Les autres questions ne nécessitaient qu’une réponse. Selon l’arrêté, de 6 à 8 questions nécessitent 2 réponses.

Grâce à Romain, puis Florent, Anna, Patricia, Pauline, Fabien et Stéphanie qui ont complété, il a été possible de reconstituer les 40 questions de ce QCM. Bien sûr, il s’agit d’une reconstitution : certaines questions et certaines propositions n’étaient probablement pas identiques à ce qui est proposé dans le document ci-joint. 

Le taux de réussite serait de 59,8% (67 sur 112). En termes de difficulté, quelques questions étaient franchement difficiles et parfois contre intuitive (biodiversité & déprise agricole, lœss, marmotte omnivore), avec quelques questions très faciles, comme d’habitude. Il semble que les formulations étaient moins « alambiquées que d’habitude », mais cela peut être lié à la reconstitution par les participants.

Le QCM de mai 2022 à Autrans est disponible ici. Le corrigé se trouve à partir de la page 9.

Pour un décryptage du proba AMM de mai 2022 à Autrans, RDV en visio le mercredi 14 juin 2022.

Cet article comporte 3 commentaires

  1. Bonjour l’équipe !
    merci infiniment pour cet excellent travail !! a chaque questionnaire, dont celui ci, on en apprend un peu plus. D’ailleurs c’est ce qui en fait la difficulté de réussite.
    La question 29 me perturbe un peu. La déprise agricole entraîne un appauvrissement de la biodiversité. soit, dans l’immédiat c’est correct, mais dans le cas d’une reforestation, cela ne devrait-il pas justement permettre un nouveau développement d’une autre biodiversité ? et cela ne dépend-il pas aussi du biotope ?
    Je ne m’y connais pas assez pour répondre à ces questions précisément, et je suis sûr que vous avez la réponse 😉
    merci d’avance

  2. Merci pour ce travail.
    Concernant la déprise agricole, je rejoins François. Je ne suis pas certain que la biodiversité d’une zone de friche soit si faible. De plus, cela dépend l’échelle considérée car si on imagine un versant avec pâturages et sans friche versus friches et pâturages cela change tout…

    Concernant la marmotte, je ne suis pas sûr qu’on ne doivent pas la considérer comme végétarienne. En effet, si elle mange quelques insectes, cela est occasionnels.
    Était ce la réponse officielle du Jury?

    1. Bonjour Frésard,
      Comme précisé, il s’agit d’une reconstitution : certaines questions et certaines propositions n’étaient probablement pas identiques à ce qui est proposé dans le document ci-joint. Nous ne savons donc pas s’il s’agissait véritablement de la même question, et nous ne connaissons donc pas « la réponse officielle » du jury, qui n’est pas communiquée.

      Concernant la question 29, la réponse est certaine. La biodiversité, ce n’est pas le nombre d’êtres vivants, c’est le nombre d’espèces différentes, qui forment la diversité du vivant. Déprise agricole = écotone en moins = moins de diversité puisque moins de milieux qui sont les plus riches en biodiversité.

      Je vous laisse consulter par exemple cet article : https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/limites-planetaires-ressources/article/erosion-de-la-biodiversite

      Concernant la marmotte, j’ai entendu tout et son contraire. La marmotte est omnivore à tendance principalement végétarienne, avec un appareil digestif de type « végétarien ». Comme quoi, tout n’est pas aussi simple qu’une question du QCM. Vous la trouverez classée dans les omnivores ici : http://www.ascd73.fr/sites/default/files/PDF/la_faune_sauvage_en_montagne.pdf et dans « les végétariens qui mangent parfois des insectes » ici : https://www.parcduverdon.fr/sites/default/files/pnrverdon/pdf/2016_observatoire_marmotte.pdf

      A vous de vous faire votre idée,
      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top