Skip to content
Stage Orientation Par ARVIK

Témoignages : Pourquoi faire un stage d’orientation pour préparer le DE AMM ? 

En juillet 2022, après les examens d’entrée en formation du DE AMM (le fameux proba AMM), nous avons interrogé nos stagiaires sur leurs recommandations pour se préparer à l’examen. Nous leur avons posé quelques questions sur le thème « Comment se préparer au proba AMM ? » et leurs réponses sont très riches pour tous les candidats. Nous avons donc choisir de retranscrire leurs réponses en plusieurs articles, qui seront alimentés au fur et à mesure.

Pour ce premier épisode, nous avons choisi de nous concentrer sur le thème « Pourquoi faire un stage d’orientation pour préparer le proba AMM ? ». À vrai dire, la question posée était : « Quelles recommandations donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite passer le proba AMM ? », mais le sujet de nos stages d’orientation est revenu dans quasiment toutes les réponses.

Grâce à ces témoignages, nous avons pu lister 7 raisons principales qui expliquent pourquoi il est important, selon eux, de faire un stage d’orientation pour préparer le DE AMM

  1. Disposer d’un cadre pour appréhender la lecture de carte et le relief
  2. Bénéficier des conseils des formateurs pour progresser et apprendre à son niveau
  3. Comprendre les exigences attendues à l’examen
  4. Savoir à quoi s’attendre
  5. Savoir où on est par rapport au niveau attendu
  6. Disposer des clés pour pouvoir ensuite s’entraîner seul 
  7. Tester son entraînement avant l’examen
  8. Améliorer sa précision dans la recherche fine
  9. Pratiquer l’orientation le plus possible, dans un cadre sûr avec les conseils

Se former pour appréhender correctement la lecture de carte et le relief

Tout d’abord, se préparer sérieusement. Non, la lecture d’une carte et du relief, cela ne s’apprend pas seul. J’ai essayé de passer le proba sans avoir un vrai stage de préparation. C’était de l’inconscience ! Heureusement l’équipe Arvik est là pour nous aider et ils sont les meilleurs formateurs que je connaisse. Pros, disponibles et bienveillants. Je ne peux que recommander de se plonger dans les détails du terrain avec eux.

Olivier

Comprendre la méthode à appliquer à l’examen probatoire pour pouvoir s’entraîner ensuite seul

Un stage d’orientation est pour moi essentiel pour comprendre le niveau attendu et la méthode à appliquer à l’examen et pouvoir ensuite s’entraîner seul. Je n’’avais jamais fait d’orientation avant, j’ai réalisé le stage d’Arvik quelques semaines avant le proba et j’ai été surprise de l’exigence attendue. Il faut bien sûr avoir des aptitudes physiques par ailleurs pour pouvoir parcourir entre 25 et 30 km en marche très rapide le jour J. 

Marine

Faire un stage (ou au moins un proba blanc) pour savoir à quoi s’attendre

Mon premier conseil, et ce n’est pas pour faire de la pub à votre structure, mais c’est de passer par un stage ou au moins un proba blanc pour savoir à quoi s’attendre et de bénéficier de tous vos conseils et de votre expérience sur le sujet.

Mathieu

Faire une formation de préparation pour bien se rendre compte du niveau attendu. Avec Arvik de préférence qui sont des pointures dans leur domaine

Priscilla

Tester son entraînement avant l’examen et savoir à quoi s’attendre le jour J. 

Je pense qu’il est essentiel de faire un stage chez Arvik (je n’ai que ça comme référentiel ahahah) et plusieurs proba blancs. Ce n’est que mon expérience personnelle, mais sans votre expertise je n’aurais pas réussi car je pensais pouvoir réussir l’orientation avec moins de préparation que ça. En fait il faut énormément se préparer et aussi apprendre à porter lourd, longtemps. Surtout pour les filles qui sont peut être moins habituées.

Maëllie

Tester son matériel, s’alimenter et s’hydrater sur des sorties longues

Pour moi le debut de la préparation c’est de commencer par un stage pour comprendre les bases de la carto, et de bien tester son matériel et apprendre à s’alimenter et s’hydrater correctement sur des sorties longues.

Clara

Pratiquer le plus possible en faisant des probas blancs

Faire le plus de proba blancs possible, c’est le meilleur entraînement. Quand on commence à réussir ceux d’Arvik on sait qu’on est sur la bonne voie !

Anna

Tu as raté le proba… Pourquoi d’après toi ? Qu’est-ce qui t’as manqué ? 

Nous avons également interrogé ceux qui n’ont pas réussi le proba sur ce qui leur a manqué le jour de l’examen. 

Faire un stage complet dès le début

Honnêtement, ce qui m’a manqué le plus, c’est un stage complet Arvik. Je n’avais fait que des probas blancs, et j’ai péché sur la technique le jour du proba. Apprendre à lire le relief pour s’orienter et non pas compter sur les chemins qui changent tout le temps.

Olivier

Améliorer sa précision dans la recherche de balises

Manque de précision ! J’ai la méthode grâce aux stages et grâce à l’entraînement j’ai le physique, mais j’ai fait une erreur de précision dans la recherche des balises. 

Val

Refaire un proba blanc, pour continuer à améliorer ses techniques

Ma lecture du relief m’a posé problème. C’est surtout la pratique entre le stage et l’orientation qui m’a un peu manqué. Un proba blanc supplémentaire aurait fait du bien

Étienne
Back To Top