Skip to content
Stage Orientation Par ARVIK

Examen probatoire du DE AMM 2024 : un nouvel arrêté

C’était attendu, le nouvel arrêté présentant le cursus et l’examen probatoire du DE AMM vient d’être publié.

Nous allons prendre en compte ces changements sur nos stages dès ce printemps, mais en attendant, on vous présente les nouveautés de ce nouveau « proba » accompagnateurs en montagne !

La première épreuve : le QCM

Les épreuves sont inversées, et la première épreuve devient le QCM. C’est après avoir validé ce QCM que vous pourrez vous présenter à l’épreuve d’orientation, qui est désormais déconnectée dans le temps de la première épreuve.

Le QCM est désormais constitué de 36 questions réparties en 3 thématiques différentes, avec un temps imparti toujours identique de 30 minutes. Il faudra répondre correctement à 8 questions par thématiques pour réussir cette première épreuve (soit 24 réponses correctes au total).

Les thématiques abordées évoluent avec de nouvelles questions sur l’exercice de la profession d’accompagnateur en montagne et sur la formation du DE AMM, ainsi qu’avec une thématique en fonction de l’option choisie « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial »

La deuxième épreuve : Marche et orientation en terrain technique de moyenne montagne

L’épreuve physique de randonnée orientation subit elle aussi un sérieux lifting. Voici les points clés à retenir :

  • La première section / porte horaire relativement facile est désormais écrite noir sur blanc, avec une durée comprise entre 50 minutes (porte horaire minimum) et 1h24 (porte horaire maximum)
  • Les portes horaires se réduisent d’une minute au kilomètre pour les hommes et les femmes. Ce changement peut paraître anodin, mais au final c’est environ 30 minutes de moins pour réaliser l’épreuve !
  • En contrepartie, l’annonce d’un crédit de 40 minutes au delà du temps limite écrit sur la carte pour continuer l’épreuve, pour permettre d’éventuels ajustements selon les conditions le jour J (mais rien n’est garanti)
  • Un dénivelé plus important que précédemment (1400 à 1800 mètres de dénivelé positif)
  • Le poids du sac pour les femmes qui passe de 7 à 8 kg
  • Les sections sont clairement décrites et strictement encadrées : une section à dominante physique, une à dominante orientation, et une section qui ressemble à une réapparition de l’épreuve de terrain varié : « terrains techniques montagnards »
  • Cette section « terrains techniques montagnards » a son propre chronomètre, avec un temps d’admission, et semble donc éliminatoire en elle-même. Le jury ne veillera qu’au respect du tracé imposé et n’éliminera pas le « style » des candidats.

Concrètement, cela signifie que l’examen probatoire sera probablement plus homogène qu’avant, le texte cadrant plus strictement le traçage.

Nous allons bien évidemment prendre en compte ces petits changements sur nos stages et nos probas blancs, et intégrer également des exercices pour vous aider à mieux appréhender cette nouvelle section « terrains techniques montagnards ». Ces ateliers vous étaient déjà proposés sur nos stages jusqu’en 2015 avec le terrain varié.

En plus de l’arrêté, un règlement de l’épreuve pratique est disponible sur le site d’organisation des probas.

Valider l’examen probatoire : réussir les deux épreuves

Pour réussir l’examen, il faudra donc valider d’abord le QCM, puis dans les 2 ans l’épreuve d’orientation. S’il peut être tentant de ne se concentrer que sur le QCM, le délai entre les deux épreuves est trop court pour s’entraîner correctement en orientation.

N’oubliez pas que l’orientation demande de l’expérience, et qu’un mois et demi de pratique peut ne pas suffire à avoir le niveau requis le jour J. Rater l’épreuve pratique en avril peut vous fait perdre pratiquement un an dans le cursus (du fait de son organisation).

Le premier QCM 2024 sera organisé le 5 mars 2024 en déconcentré sur plusieurs sites, et l’épreuve pratique réservée à 600 personnes au maximum sera elle organisée dans le massif jurassien du 23 au 25 avril 2024. Nous avons de ce fait rajouté des dates de stages dans le Jura ainsi que des probas blancs dans le secteur du Grand Colombier.

Nous n’avons pas encore les dates de la session « automne » du proba 2024, mais le QCM et l’épreuve pratique devraient également être déconnectées l’une de l’autre, laissant un temps potentiellement limité aux candidats dans l’intervalle.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire pour les deux épreuves : la date de clôture pour la session du printemps est fixée au 24 janvier 2024, soit avant le QCM !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos stages !

Back To Top